Login

Potentiel qualité du blé tendre au 1er juillet Les modèles prédisent des grains bien remplis mais des inquiétudes sur la qualité

Les températures fraîches devraient favoriser le remplissage des grains de blé au Nord de la Loire, mais pourraient en dégrader à plus ou moins long terme la qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prévision et modélisation du PS du blé tendre :

Le PS devrait être en dessous des normales si la pluie perdure, puisque ce critère est très dépendant de l’accumulation de la pluviométrie et du rayonnement au cours de la formation du grain. Pour le moment, seule la Bretagne pourrait enregistrer des PS plus faibles que le reste de la France, avec des valeurs inférieures à 76.


Carte de PS modélisé tenant compte de la météo au cours de la formation des enveloppes des grains. (© LL)

Prévision et modélisation du taux de protéines

La moyenne du taux de protéines pour la France devrait se situer entre 0,2 et 0,5 point au dessous de la normale 2007-2011 et plus de 25 % de la collecte 2012 pourrait être au dessous de 11 %.


(© LL)

 


Une grande zone du Nord Ouest de la France pourrait se retrouver
avec des taux de protéines inférieurs à 11 %. (© LL)

Risque de germination sur pied et Hagberg

Dans les zones rouges sur la carte ci-dessous, le risque de germination sur pieds est le plus élevé et le Hagberg le plus faible. Inversement pour le vert foncé.


Risque de germination sur pied et Hagberg. (© LL)

Cette analyse est issue d’une modélisation des principaux critères de qualité, réalisée à partir des conditions météo réelles jusqu’au 1er juillet, et des données météo moyennes sur 10 ans jusqu'à la date de récolte. Ils pourront évoluer en fonction des conditions climatiques d’ici à la moisson.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement